Au nom de la génération insouciante et fêtarde

Article : Au nom de la génération insouciante et fêtarde
Crédit:
2022-02-03

Au nom de la génération insouciante et fêtarde

Une belle mélodie peut emporter l’âme. La musique est un art qui peut nous faire oublier une tristesse et nous plonger dans un bien-être total. Est-ce une raison pour négliger les mots véhiculés dans un morceau ? Certains disent que l’artiste fait de l’art et n’a aucun compte à rendre. Souffrons de tout accepter, la tendance oblige !

J’aime critiquer. Cela n’a rien à avoir avec le jugement ou encore la négativité. Je critique pour comprendre. Du moment où tout m’est clair, je me tais. Prenons le cas du groupe Toofan.

Le duo Toofan est incontournable au Togo. Ce sont des jeunes que la population togolaise a toujours adulés en termes de musique. Ils ont créé des concepts. Entre 2006, ils ont soutenu l’équipe nationale, ‘LES EPERVIERS’ lors de la Coupe du Monde jouée en Allemagne à travers le titre ‘Epervier Ogbragada. Ils ont marqué le peuple togolais. Ce tandem musical est notre ‘chouchou national’ au Togo.

Clip video Ogbragada de Toofan

Néanmoins, ils deviennent peu à peu une déception pour la nation. Personne ne veut reconnaître cet état de fait. C’est mon point de vue, et cela n’engage que moi. Dans leur morceau ‘Gbokirigbo’ sorti en 2021, ils ont dit la ‘vie est beau, tout est beau’. Je me rappelle encore des tiraillements entre anciens collègues suite à mon article critique sur le morceau. Certains ont trouvé que c’est de l’art qu’il y a rien de mal à dire ‘La vie est beau’. Certains sont allés jusqu’à me prouver qu’ils diraient ‘la vie est bo’. Durant un sacré moment tous les enfants criaient dans nos rues ‘La vie est beau’. Eh bien, les Toofan la disent dans leur chanson. Alors tout est permis.

Je ne suis pas d’accord que l’art trouve son existence dans l’abrutissement des esprits. Les professeurs souffrent déjà pour enseigner la grammaire et l’orthographe aux enfants à l’école, les artistes ne doivent pas leur créer plus de problèmes qu’il n’en faut.

Clip video Gbokirigbo de Toofan

Nous sommes en 2022, Toofan a sorti le clip vidéo de son nième morceau, ‘Ona’. En prêtant une attention particulière aux paroles dans ce titre, j’ai compris que ce groupe a fait le choix d’évoluer avec le temps. On ne va pas les condamner pour leur choix. Personne n’est obligé d’être conservatrice.

Clip vidéo Ona de Toofan

Toofan a compris que la présente génération aime quand ça parle du sexe, de l’argent et des fesses. Ils ont compris aussi que les vues sur YouTube servent à quelque chose. Nous chantons, le peuple danse et basta, la vie est tantôt ‘beau’ et belle tantôt ; tout dépend de l’humeur de chacun.

Le groupe musical Toofan est au service de la génération fêtarde qui préfère l’insouciance à la réflexion. Sinon je ne comprends pas ce besoin de toujours chanter la sexualité dans les morceaux. Loin de moi de m’attaquer au groupe. J’adore certains de leurs mélodies comme ‘La vie là-bas’. C’est une chanson qui aborde l’immigration. D’ailleurs, rares sont les artistes togolais qui ne suivent pas la tendance et qui sont fidèles à leur authenticité.

Clip vidéo de ‘La vie là-bas’ de Toofan

Nadia

Partagez

Commentaires