Ces choses que j’aurais aimé savoir / Nous ne sommes pas nos histoires

Article : Ces choses que j’aurais aimé savoir / Nous ne sommes pas nos histoires
Crédit: Pexels
2022-04-26

Ces choses que j’aurais aimé savoir / Nous ne sommes pas nos histoires

« Ces choses que j’aurais aimé savoir », est une série d’articles. J’aborderai tout ce que j’ai appris un peu tard dans ma jeune vie. Et, qui m’aident quand même à me construire aujourd’hui. Je parlerai en l’occurrence de l’impact de l’environnement sur notre développement. Vous l’avez compris, le tout premier article est dénommé « Nous ne sommes pas nos histoires ».

Tout humain a un corps, une âme et un esprit. On naît un jour et notre aventure sur terre commence. Rien n’est écrit d’avance. On débarque soit dans un couple qui a longtemps prié pour la fertilité. Soit chez deux inconnus qui ont voulu profiter d’une belle nuit pluvieuse. Autant il y a d’humains autant il y a d’histoires liées à leur naissance.

Récemment, j’étais en pleine discussion avec une connaissance et d’un coup mes yeux sont posés sur une femme enceinte (vous vous demanderiez sans doute, donc ?!). Cette dame n’avait pas toutes ses facultés (une folle comme on dit). La toute première question qui m’est venu à l’esprit était : cet enfant s’en voudrait-il d’avoir cette dame pour mère une fois adulte ? Je n’en sais absolument rien. Tout dépendra de la perception ce petit humain dans le futur.

Plus vite l’humain comprend qu’il n’est pas ses histoires vécues, mieux il se porte. Très souvent la société a du mal à détacher une personne de son expérience. Chacun est responsable de son vécu mais au grand jamais, nous ne sommes pas nos vécus.

C’est pour cela, on souffre pour se relever de nos diverses chutes dans la vie. Dans la vie, on a des hauts et des bas. Souvent quand je traverse le bas, il faut me voir. Je déprime. J’oublie que c’est passager. C’est comme cela face aux échecs, on perd en estime de soi. A la limite, on croit qu’on est l’échec. Or, c’est très faux. On vit chacun des expériences qui ne nous définissent pas. J’aurais aimé l’apprendre dans mes plus jeunes âges. Toute expérience est une leçon de vie.

Nadia

Étiquettes
Partagez

Commentaires