Au Togo, les enseignants itinérants prêchent l’espoir d’une éducation inclusive

Article : Au Togo, les enseignants itinérants prêchent l’espoir d’une éducation inclusive
Crédit: J. De Tessières / HI
2022-01-17

Au Togo, les enseignants itinérants prêchent l’espoir d’une éducation inclusive

Ce blog, je le désire éducatif plus que toute autre chose. Nous allons aborder l’éducation inclusive sous le prisme de l’organisation internationale ‘Humanité & Inclusion’ (Handicap international). L’organisation humanitaire HI Togo (Humanité & Inclusion ou encore Handicap International) a formé des enseignants itinérants pour des élèves en situation de handicap. C’est à travers le projet Education inclusive. Donc, on peut parler de l’éducation inclusive, lorsque le but d’une action dans un système éducatif tend à rendre plus équitable ce dernier.

Il est inconcevable de promouvoir l’EPT (Education pour tous) sans penser à rendre un système éducatif plus efficace et encore moins équitable. L’efficacité et l’équité sont des ingrédients qui ne doivent pas faire défaut dans l’éducation. Imaginez une sauce sans sel, donc sans saveur. Au Togo, HI œuvre merveilleusement en sourdine. J’ai découvert le projet des professeurs itinérants pour élèves handicapés à travers un reportage réalisé par TV5 Monde.

Ce projet éducatif se déroule à Dapaong, au Nord du Togo. L’éducation, c’est un énorme investissement. Je crois particulièrement à l’éducation inclusive parce qu’elle est un facteur dont dépend une société inclusive dans laquelle personne n’est laissée pour compte. Nous souffrons des préjugés dans nos sociétés. Saint-Exupéry n’a-t-il pas raison quand il disait : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » ?

Ces professeurs itinérants formés par HI suivent les élèves handicapés à l’école mais aussi à la maison. Chaque enseignant a son domaine d’intervention. Certains sont spécialisés dans les déficiences auditives, intellectuelles ou encore visuelles. Dans ce reportage, l’espoir qui anime les parents d’une fille porteuse des déficiences auditives m’a beaucoup impressionnée.

Il doit être douloureux pour des parents de voir leurs enfants disqualifiés avant le match parce que la société a du mal à regarder avec son cœur. Malheureusement, certains enfants veulent apprendre à lire, à écrire mais ils n’ont pas cette chance.

Déjà, d’un autre côté, la scolarisation des filles représente un véritable combat dans certains contextes. Certains enfants en situation de handicap sont taxés de sorciers. La société peut être cruelle ! Au fond, ce n’est pas de la cruauté. On devrait expliquer autrement le handicap aux gens. Dans la communauté, tout ce qu’on ne comprend pas est directement lié à la sorcellerie. C’est le cas des enfants hiboux (enfants sorciers) en République Démocratique du Congo. Dans certains villages au Nigéria (C’est très explicité dans le roman ‘Stay with me’ de Ayobami Adebayo), les enfants atteints de drépanocytoses sont perçus comme des sorciers.

Écoliers et écolières assis sur un banc, l'une d'elles est en situation de handicap
Les enfants vivent dans un monde si différent de celui des adultes/ RDC, Éducation Inclusive

Certains parents sont très souvent obligés de cacher leur enfant handicapé à cause des préjugés. Quand les gens ne comprennent pas, ils jugent. La compréhension convie à l’acceptation. La scolarisation des enfants qui présentent des besoins spécifiques est vraiment à encourager. La scolarisation est une forme de socialisation. Et, tout homme a droit à l’accès à l’éducation et à la culture.

Enfant en fauteuil roulant
Cet enfant a reçu un fauteuil roulant dans le cadre du programme d’éducation inclusive de HI, ce qui lui a permis de commencer à fréquenter – HI Rwanda | © J. Mc Geown / HI

Plus les communautés comprendront que le handicap n’a rien à avoir avec la sorcellerie et que la différence est une richesse, mieux nous nous porterons dans ce monde. C’est l’acceptation de cette différence que HI promeut à travers son projet de l’éducation inclusive. Je suis tellement admirative, derrière mon écran, de ces tous petits qui arrivent à s’exprimer en langue des signes entre eux.

Alors, l’inclusion dans l’éducation fait référence à un modèle dans lequel les élèves ayant des besoins spécifiques passent la majeure partie ou la totalité de leur temps avec des élèves qui n’ont pas de besoins spécifiques.

Outre la formation de ces professeurs particuliers, HI encourage l’apprentissage des langues des signes dans certaines écoles au nord du Togo. Plus des écoles seront inclusives plus les mentalités pourront sans doute évoluer. Nous devons tous retenir que le handicap n’est pas contagieux mais que nous sommes de potentielles personnes en situation de handicap.

Nadia

Partagez

Commentaires