Que signifie scolariser son enfant ?

Article : Que signifie scolariser son enfant ?
Crédit: @nadia E.
2022-06-14

Que signifie scolariser son enfant ?

L’école est l’un des processus de socialisation de tout humain. Naturellement, l’enfant apprend à lire, à écrire et à compter à l’école. Il se découvre un autre monde différent de sa sphère familiale, se faisant ainsi des camarades et amis. La scolarisation va au-delà de se faire des amis. Les enfants y travaillent leur avenir d’où l’implication des parents. Tout parent qui s’engage dans l’accompagnement scolaire de son enfant permet à ce dernier de réussir favorablement son cursus scolaire.

Nous sommes dans une ère où chaque parent a pris conscience de l’importance de l’école. Dans mon pays, le Togo, l’école est gratuite (quel ouf de soulagement ?! Allez-y savoir). Le débat n’est pas la gratuité ou pas de l’école. Quelle est la raison centrale de la scolarisation d’un enfant ? Tout parent doit commencer par nourrir cette réflexion.

Le fait de s’intéresser globalement à l’éducation, et celle à la base en particulier, j’ai découvert des choses à la fois belles et choquantes. J’ai eu connaissance de l’application de la fameuse APC (Approche par compétence) dans notre éducation nationale. J’ai pu documenter l’énergie et l’effort que demandent la gestion d’une classe à profil spécifique à l’instar d’une classe jumelée. Mon choc sur le terrain a été de rencontrer des parents qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Autrement dit, ils laissent tout à la charge de l’enseignant. L’enfant ne sait pas bien écrire ? Ou l’enfant a une sérieuse lacune en lecture ? Le premier responsable c’est l’établissement de son enfant. Scolariser son enfant revient à honorer principalement ces deux engagements : faire le suivi de l’enfant à la maison et ensuite faire un suivi scolaire de l’enfant auprès de l’école.

Copie de dictée d’un élève qui passe son examen de CEPD 2022/ @ Nadia E.

Le suivi de l’enfant à la maison

On ne peut pas s’attendre que son enfant réussisse uniquement grâce aux efforts du maître d’école. Notre système martyrise frustre assez le corps enseignant. Il est temps que les parents se réveillent de leur léthargie. On ne peut pas tout se permettre au nom de la pauvreté. Les écoles publiques ont tellement tolérer la médiocrité sous nos cieux que les parents sont dans un laisser-aller (les écoles privés aspirent à l’excellence que ces dernières). Vous allez dans une école publique, les enfants sont d’abord très sales, avec un uniforme déchiré et une tendance facile à la violence (vous avez bien lu, merci.)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA/ @ aucoeurdenosreves.fr

Un élève au cours primaire a besoin d’un suivi de la part de ses parents ou tuteurs. L’école n’est pas une garderie ou un refuge. L’école c’est de l’investissement en argent et en temps. Sous nos cieux, l’école semble être un lieu de repos où les parents envoient leurs enfants. Le matin, ils emmènent rapidement les enfants à l’école tout en priant que le soir n’arrive pas. Le soir, peu de parents veulent supporter les grimaces des enfants. Le suivi à la maison est primordial. Il faut savoir pourquoi on scolarise un enfant. Si c’est pour faire comme tout le monde parce qu’on a dit que l’éducation est un droit ; c’est tant mieux. Néanmoins, si on aspire à un meilleur rendement de son enfant, le suivi est plus qu’important. Il faut obligatoirement s’impliquer à fond dans l’apprentissage de l’enfant à la maison. Etre à son écoute quant à ses difficultés au sein de l’environnement scolaire, mais aussi l’accompagner dans les différentes disciplines qu’il étudie à l’école.

Le suivi scolaire de l’enfant auprès de l’école

Aller vers l’école est une bête noire pour les parents. Certains ont peut-être une mauvaise expérience de l’école quand ils étaient plus jeunes. La scolarité ne doit pas être le seul motif qui incite les parents à mettre les pieds dans l’établissement de leurs enfants. Certains parents attendent que l’école les convie à une réunion de parents d’élèves. Sans quoi ils sont complètement déconnectés de la réalité scolaire de leur enfant. Le suivi auprès de l’école vous permet non seulement de savoir comment se comporte généralement votre enfant à l’école, mais d’être également au parfum de certaines difficultés qu’il n’ose pas vous avouer.

Ces deux engagements de chaque parent envers son enfant sont indiscutables. Les parents ont une grande responsabilité dans l’apprentissage de leurs enfants au cycle primaire du système éducatif. L’enfant ne saura compter, ni écrire, encore moins lire sans un réel suivi de la part de ses parents. Réfléchissons-y !

Nadia

Partagez

Commentaires