Rentrée scolaire au Togo : Ma salle de classe sous des arbres

Article : Rentrée scolaire au Togo : Ma salle de classe sous des arbres
Crédit: @Vinicius Imbroisi de Pixabay
2021-09-29

Rentrée scolaire au Togo : Ma salle de classe sous des arbres

Une photo qui a circulée sur les réseaux sociaux,  montrant des salles de classe sous les arbres lors de la rentrée scolaire 2021-2022, a vivement remué mes méninges. Comment gère-t-on notre système éducatif me suis-je demandé. Les élèves qui font des cours sous des arbres peuvent-ils être réceptifs ? Un système éducatif doit disposer d’un système d’information pour la gestion de l’éducation afin d’être productif. Des salles de classe sous des arbres méritent des questionnements sur la qualité de notre éducation nationale.

De plus en plus, la rentrée scolaire s’apparente à une fête d’anniversaire. Décidément, chacun se demande bien si la rentrée serait reportée à une date ultérieure ou non. Les parents ne sont jamais prêts et les apprenants encore moins. La prière du prince s’impose (les apprenants prient toujours pour le report de la rentrée scolaire, la fin des belles vacances font mal au cœur).

La rentrée est l’heure ultime pour certaines associations ou organisations de démontrer le degré de leur compassion (faut-il toujours attendre une rentrée scolaire pour offrir des dons aux élèves pour en faire une clameur médiatique ?). Soit.

Finalement, ce lundi, 27 septembre 2021 ; la rentrée scolaire 2021-2022 est observée. À l’ère des réseaux sociaux, on a eu droit à toute sorte d’image aussi drôle que pitoyable.

Le secteur éducatif est un domaine très sensible de par sa gestion et sa planification. Le commun des mortels ne voit pas toujours les choses sous cet angle. Le système éducatif demande un budget conséquent et un suivi-évaluation interne ou externe bien pointu.

« Salles de classe dans une école publique au Togo. Ecole même est étonnée. »,

peut-on lire sur cette photo qui a longuement circulé dès la rentrée de septembre 2021. C’est vraiment surprenant de constater qu’il y a encore des salles de classe sous des arbres dans une école publique au Togo. Dans ces conditions, je plains non seulement les apprenants mais les enseignants également.

Malgré la construction des salles de classe, la réalité demeure tout autre

D’après le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat du Togo, plus de 349 salles de classe ont été construites et 343 réhabilitées. Il a aussi confirmé que  94 salles de classe et 209 cabines de latrines sont en cours de construction, en plus des 733 cabines qui ont été déjà réalisées. C’est un bel exploit ! Bien évidemment, la confiance n’exclut pas le contrôle. Sans doute, le peuple voudrait avoir les preuves de toutes ces réalisations susmentionnées.

Les images qui ont circulé sur la toile depuis l’observation de cette rentrée scolaire en dit long sur le système. Nombreux sont ces Togolais qui ont exprimé leur mécontentement face à des salles de classe dignes d’un plateau de tournage d’un film animalier. Doit-on s’en indigner ? Il faut bien couler des larmes de voir qu’en 2021, une salle de classe n’est pas sous une paillote, mais pire,  plutôt sous des arbres. C’est quoi ce délire ?! Comment peut-on expliquer cela ?

On peut comprendre que dans un annuaire statistique de l’enseignement primaire, on trouve encore des salles de classe sous-paillote. Cependant, que toute une école soit sous des arbres, est une preuve de la défaillance dans le système éducatif (comment l’Etat finance-t-il à la fin l’éducation ? Il faut oser le demander). Il faut quand même un environnement sain et approprié pour l’éducation à la base. Tant que le pays ne prendra pas des dispositions pour mettre en place un véritable système d’information pour la gestion de l’éducation, le secteur éducatif avancera à reculons. Tout simplement.

Nadia

Partagez

Commentaires