Tonton, tata, discutons-en

Article : Tonton, tata, discutons-en
Crédit:
2021-12-05

Tonton, tata, discutons-en

Chaque jour que le bon Dieu fait, il y a des nouveautés sous nos cieux. Sauf que jeter des ordures dans la rue est loin d’être un fait nouveau dans mon pays. A tous tontons et tatas qui aiment décorer nos rues des ordures ! Nous souffrons de combattre l’insalubrité sans compter tous les défis auxquels nous faisons face au quotidien.

On peut comprendre quand un enfant laisse tomber un sachet plastique sur la route. Pourtant, les enfants veillent plus à la propreté de l’environnement. En pleine circulation, tu peux observer un benskiner (un moto-taximan) jeter un sachet pure water (eau en sachet plastique) par terre.

Rassurez-vous que le don de jeter les ordures dans la rue n’est pas l’apanage des benskineurs. Il y a aussi d’autres tontons et tatas qui agissent de la sorte. Ils jettent du n’importe quoi et n’importe comment en circulation au travers de la vitre des voitures.

Les tontons et les tatas, doit-on transformer les rues togolaises en dépotoir ? Répondez ! Je voudrais tellement comprendre ce qui vous pousse à poser de tel acte ! Faut-il croire que vous ne pouvez pas garder les petits déchets dans vos sacs, vos poches, pour les jeter après dans une poubelle ?

Plage de déchets/ Photo de Leonid Danilov_Pexel

En jetant nos cache-nez, les sachets plastiques, les peaux de bananes, etc., nous ne contribuons aucunement à la construction de notre cher pays. J’en ai fini. Cordialement.

Nadia

Partagez

Commentaires